TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ

TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ

  •  
  1. Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps, durant au moins 6 mois, concernant un certain nombre d’événements ou d’activités (comme le travail ou le rendement scolaire).

  2. La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.

  3. L’anxiété et les soucis sont associés à 3 (ou plus) des 6 symptômes suivants (dont au moins certains symptômes ont été présents la plupart du temps durant les 6 derniers mois) :

NB : Un seul élément est requis chez les enfants.

  1. Agitation ou sensation d’être survolté ou à bout

  2. Fatigabilité

  3. Difficulté de concentrations ou trous de mémoire

  4. Irritabilité

  5. Tension musculaire

  6. Perturbation du sommeil (difficulté d’endormissement ou sommeil interrompu, ou sommeil agit et non satisfaisant)

  1. L’anxiété, les soucis ou les symptômes physiques entraînent une détresse ou une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

  2. La perturbation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance (p. ex., une substance donnant lieu à un abus, médicament) ou d’une autre affection médicale (p. ex. hyperthyroïdie).

  3. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental (p. ex. anxiété ou souci d’avoir une autre attaque de panique dans le trouble panique, évaluation négative dans l’anxiété sociale , contamination ou autres obsessions dans le trouble obsessionnel-compulsif, séparation des figures d’attachement dans l’anxiété de séparation, souvenirs d’événements traumatiques dans le trouble de stress post-traumatique, prise de poids dans l’anorexie mentale, plaintes somatiques dans le trouble à symptomatologie somatique, défauts d’apparence perçus dans l’obsession d’une dysmorphie corporelle, avoir une maladie grave dans la crainte excessive d’avoir une maladie, ou teneur de croyances délirantes dans la schizophrénie ou le trouble délirant).