PHOBIE SPÉCIFIQUE
Peur ou anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique (p. ex. prendre l’avion, hauteurs, animaux, avoir une injection, voir du sang).
NB : Chez les enfants, la peur ou l’anxiété peuvent s’exprimer par des pleurs, des crises de colère, des réactions de figement ou d’agrippement.
L’objet ou la situation phobogène provoque presque toujours une peur ou une anxiété immédiate.
L’objet ou la situation phobogène est activement évité(e) ou vécu(e) avec une peur ou une anxiété intense.
La peur ou l’anxiété est disproportionnée par rapport au danger réel engendré par l’objet ou la situation spécifique et par rapport au contexte socioculturel.
La peur, l’anxiété ou l’évitement sont persistant, habituellement d’une durée de six mois ou plus.
La peur, l’anxiété ou l’évitement provoque une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Le trouble n’est pas mieux expliquée par les symptômes d’un autre trouble mental, comprenant la peur, l’anxiété et l’évitement des situations associées à des symptômes semblables aux symptômes de paniques ou d’autres symptômes d’incapacité (comme dans l’agoraphobie), des objets ou situations liées à des obsessions (comme dans le trouble obsessionnel-compulsif), des souvenirs d’événements traumatiques (comme dans le trouble stress post-traumatique), une séparation de la maison ou des figures d’attachement (comme dans l’anxiété de séparation), ou des situations sociales (comme dans le trouble d’anxiété sociale).
Spécifier si : (selon le stimulus phobogène) :
● Animal (p. ex. araignées, insectes, chiens).
● Environnement naturel (p. ex. hauteurs, tonnerre, eau).
● Sang-injection-accident (p. ex. aiguilles, actes médicaux invasifs).
● Situationnel (par exemple, avions, ascenseurs, endroits clos).
● Autre (p. ex. situations pouvant conduire à vomir, à s’étouffer ou à contracter une maladie ; chez les enfants, p. ex. bruits forts ou personnages costumés).