Guide du Consultant

Guide du consultant

Comment se retrouver entre psychiatrie, psychothérapeute, psychanalyste

La psychiatrie est une spécialité qui se consacre à la santé mentale : à la prévention, au
diagnostic et au traitement des maladies mentales.
C’est une spécialité médicale, au même titre que la cardiologie, l’ophtalmologie ou la
chirurgie. Parmi les maladies mentales les plus fréquentes sont la dépression, les troubles
anxieux, la schizophrénie.
La psychiatrie se base sur une approche bio-psycho-sociale, fondée sur l’interaction entre la
biologie du cerveau, la psychologie de l’individu et l’environnement social

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin. En plus de ses études de médecine générale, il a une formation spécialisée de 4 ans en psychiatrie, qu’il renouvelle à travers une formation médicale continue, ou par des diplômes de surspécialité (pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie, addictologie…)

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète, incluant un examen mental, des bilans biologiques, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. 

La consultation psychiatrique est remboursable par les assurances maladies, et les traitements médicamenteux le sont pour la plupart

Le psychologue

La psychologie est la science qui étudie les comportements, la personnalité et les processus mentaux. Elle a de nombreuses applications que ce soit au niveau de l’individu, des groupes, et de la société … Ainsi, la psychologie consiste à comprendre et traiter le comportement humain, les relations interpersonnelles…

Puisqu’il ne détient pas de diplôme de médecine, il ne peut prescrire de médicament.

Le psychothérapeute

Parfois également médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, le psychothérapeute est titulaire d’un diplôme universitaire dans le domaine, et soigne par un traitement psychologique. La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Il existe différentes psychothérapies (thérapie cognitivo comportementale, thérapie interpersonnelle, EMDR, thérapie d’acceptation et d’engagement…), il ne faut hésiter à questionner votre « psy » à ce sujet, afin de connaitre l’orientation qu’il pratique. 

La psychothérapie n’est pas remboursée par les assurances maladies